Finale des Coupes du monde de VTT Enduro

La Coupe du Monde de VTT Enduro est l’un des événements les plus excitants de l’année pour les amateurs de VTT et les passionnés de sports extrêmes. Cette compétition de classe mondiale réunit les meilleurs pilotes de VTT Enduro de la planète pour s’affronter dans des conditions difficiles et variées.

 

Pour la première fois cette année, la Coupe du Monde de VTT Enduro a posé ses valises à Châtel pour les finales du 14 au 17 septembre.

 

L'enduro en quelques mots

Mêlant effort physique et descentes techniques la course se déroule sur une journée durant laquelle les pilotes parcourent le domaine, enchainant pistes chronométrées appelées « spéciales » et liaisons non chronométrées. Les spéciales sont en grande partie descendantes, elles sont tracées sur des sentiers étroits et naturels à travers la montagne : lancés à toute vitesse, les pilotes doivent faire preuves d’une technique de pilotage exceptionnelle et d’une concentration sans faille.

Un festival du VTT dans les Portes du Soleil

Plus qu’une simple coupe du monde c’était un véritable festival du VTT qui s’est déroulé dans l’ensemble des Portes du Soleil du 06 au 17 septembre avec comme programme de la descente, du cross-country, de l’enduro et du e-bike. 

Programme de la Coupe du Monde 2023 :

➡️ Les Gets du 6 au 10 septembre :
– Cross-country olympique (XCO)
– Descente (DHI)
– Cross-country short track (XCC) 

➡️ Morzine 15 septembre :
– Cross-country marathon (XCM) 

➡️ Châtel 16 au 17 septembre :
– Enduro (EDR)
– E-enduro (EDR-E)

Le parcours

Concernant le parcours d’Enduro il était composé de 7 spéciales sur une boucle de 58 km avec plus de 800m de dénivelé positif ainsi que plus de 3600m de dénivelé négatif. L’épreuve de E-bike a emprunté le même parcours avec comme variante une spéciale et deux « power stages » supplémentaires (épreuve de maîtrise technique de E-Bike)

Le parcours a évolué sur différents secteurs de la station, en passant sur les hauteurs de Châtel, par les reliefs d’Avoriaz pour enfin se terminer sur le Bike Park de Châtel. Celui-ci qui offrait une combinaison astucieuse de segments type Bike Park et d’autres sections fraichement aménagées type « single trail », parfait pour accueillir l’arrivée de cette épreuve. 

 

Jour 1

Du côté de Pré la Joux, c’était l’heure des entrainements, après l’installation des paddocks et la reconnaissance qui s’est elle, faite a pied. Pour la catégorie open, les coureurs ont eu le droit de faire le tour de toutes les spéciales tandis que pour les rideurs pro, les entrainements se sont concentrés sur les spéciales 4 à 7. 

Jour 2

Au programme du vendredi c’était l’Open Enduro of Châtel, une manche de Coupe du Monde ouverte à tous, qui a tenu toutes ses promesses avec pas loin de 400 participants venus du monde entier.

Le parcours emprunté était pratiquement le même que celui des pros avec seulement une spéciale en moins. Chez les hommes c’est le français Arnaud Garanger qui s’est imposé devant l’américain Till KC (+2,58) et le Sud Africain Keira Duncan (+3,45). Chez les femmes, cocorico ! Ce sont deux françaises qui sont montées sur les plus hautes marches du podium, Laura Simonin 1ere et Moragne Such 2ème. La roumaine Luana Chereches a complété ce podium.

Retrouvez l’intégralité des résultats ici.

Jour 3

Ce troisième jour était consacré aux derniers entraînements pour les pros, au programme : les spéciales 1 à 3. 

Retrouvez le pilote Néo-zélandais Jack Moir  pendant son dernier jour d’entrainement.

Jour 4

C’était enfin le grand jour, celui de la finale ! Ce dernier jour comptais beaucoup pour tous les coureurs car les enjeux étaient grands, il n’y avait pas seulement le podium du jour mais il y avait également le classement général de la saison qui était en jeu.

Le Soleil était au rendez-vous, tout était en place pour que cette bataille soit épique !

Et ça a débuté très fort avec un duel franco-français chez les dames entre Isabeau Courdurier qui était l’actuelle n°1 et Morgane Charre n°2. les deux pilotes françaises se sont livrées a un duel acharné tout au long de cette journée et c’est finalement Morgane Charre qui l’emporte, quant a Isabeau Courdurier elle conserve sa 1ère place au classement général. 

Podium dames

  1. Morgane Charre (FRA)
  2. Isabeau Courdurier (FRA)
  3.  Harriet Harnden (GBR)
  4. Ella Conolly (GBR)
  5. Melanie Pugin (FRA)

Les résultats complets ici.

Chez les hommes c’était Richie Rude est en tête du général avant cette dernière épreuve, il était suivi de prêt par le Français Alex Rudeau 2ème de la dernière manche de Coupe du Monde à Loundenvielle et le canadien Jesse Melamed. Ce sont ces trois rideurs que nous avons retrouvé en tête tout au long de la journée. 

La surprise du jour a été signé Dylan Levesque, pilote de la team Scott DH Factory (soutenu par Châtel) qui s’est glissé à la 8ème place pour sa première Coupe du Monde d’Enduro ! 

C’est finalement le canadien Jesse Melamed qui a été le plus solide et qui s’est imposé ici à Châtel devant le français Alex Rudeau et l’américain Richie Rude.

Podium Hommes

  1. Jesse Melamed (CAN)
  2. Alex Rudeau (FRA)
  3. Richie Rude (USA)
  4. Slawomir Lukasik (POL)
  5. Daniel Booker (AUS)

Les résultats complets ici. 

 

Pour ce qui a été des autres catégories, le Français Raphael Giambi s’est imposé chez les U21 hommes et chez les dames c’est la slovaque Simona Kuchynkova qui a remportée cette dernière Coupe du Monde de la saison.

En E-bike la lutte a été acharnée entre Tracy Moseley et Florencia Espineira, c’est d’ailleurs cette dernière qui l’a emportée avec seulement 4 centièmes d’avance ! Les résultats ici.

Chez les Hommes c’est 14 centièmes qui ont séparé le vainqueur Kevin Marry du 2ème Tiago Ladeira ! Fabien Barel a signé le meilleur temps mais il a malheureusement écopé d’une pénalité d’une minute qui l’a repoussé à la 8ème place.

Revivez toute la course